Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures Observationnelles
25 septembre 2009

Metaphors we live by (4)

Ch. 6 Les Métaphores ontologiques
(a) entités et (b) substance
Comprendre nos expériences en termes d'objets et de substances nous permet de choisir les éléments de cette expérience et de les traiter comme des entités discrètes ou des substances uniformes. Les hommes ont besoin pour appréhender le monde d'imposer auxphénomènes physiques des limites artificielles qui les rendent aussi discrets que nous, c'est-à-dire en font des entités limitées par une surface : les métaphores ontologiques sont des manières de percevoir des événements, des émotions, des idées, etc. comme des entités et des substances. Elles servent à des fins diverses: d'y faire réference, .
Par exemple : la hausse des prix peut être métaphoriquement considérée comme une entité sous le nom d'inflation : l'inflation est une entité nous permet d'y faire référence, de la quantifier, d'en identifier un aspect particulier, d'identifier une cause, de fixer des objectifs, de motiver des actions.
Autre exemple: l'esprit est une machine : en marche ou à l'arrêt : l'sprit est un objet fragile : solide ou en éclat.
(c) contenant
Chacun de nous est un contenant possédant une surface-limite et une orientation dedans-dehors. Cette orientation, nous la projetons sur d'autres objets physiques: les pièces, les maisons.
Les zones territoriales. Même là où il n'y a pas de fronyière physique naturelle permettant de définir un contenant, nous imposons des frontières en bornant un territoire de telle manière qu'il a un intérieur et une surface délmimitée. C'est un acte de quantification : cela nous permet de les quantifier, en fonction de la quantité de substance qu'ils contiennent.
Aussi, notre champ visuel, nous le conceptualisons comme un contenant.
Les événements et les actions sont conçus métaphoriquement comme des  objets; les activités comme des substances; les états comme des contenants.

Ch. 7 : Les personnifications
L'inflation est une personne, non : l'inflation est un adversaire. Je cite p. 43 : "La personnification est (...) une catégorie générale qui recouvre une grande variété de métaphores différentes, dont chacune repère un aspect différent d'une personne ou une façon différente de la considérer. Ce qu'elles ont toutes en commun, cv'est d'être des extensions de métaphores ontologiques, et de nous permettre de donner un sens aux phénomènes du monde."
Voir l'inflation comme un adversaire nous permet de la concevoir et de réagir sur elle.

Ch. 8 La métonymie
Le sandwich au jambon attend son addition n'est pas une personnification, mais une figure de métonymie : on utilise une entité pour faire référence à une autre entité qui lui est lié.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lectures Observationnelles
Publicité