Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures Observationnelles
8 janvier 2012

Vision française sur histoire néerlandaise

Je devrais en faire en petite série. Des visions françaises sur l'histoire néerlandaise. Et faire une analyse des visions de CdV, ou de - plus récemment découvert - Joseph Pérez. Dans le mensuel Enjeux que les Echos éditent chaque premier vendredi, il y avait l'autre jour un article (voir La dette moderne est née en Espagne, d'un certain Pierre-Cyrille Hautcoeur (oui il est sur LinkedIn, mais n'a pas rempli son profile), professeur à l'Ecole d'économie de Paris, et directeur des études à l'EHESS. Disons qu'il est économiste plutôt que historien.

Affirmer que quelque phénomène A ait été inventé dans pays X fonctionne à merveille pour (attirer du public) et ouvrir son exposé (avant éventuellement nuancer la phrase de son ouverture). Bien sûr tout dépend du point où l'on fige et fixe son regard, où l'on arrete de survoler l'histoire et où l'on se focalise grand zoom.

Ici aussi. Intéressant. Mais de façon indirecte, l'économiste (?) français, donne ses visions sur les Pays-Bas. A côté de l'image sur la page 56, à droite, montrant une scène de combat (à Heiligerlee??), le Opstand recoit le nom de 'Révolte des gueux'. Et il le dit une deuxième fois : "Ainsi, durant la crise de 1575-77, qui suivit la révolte hollandaise dite des gueux (1568) ... ."


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lectures Observationnelles
Publicité